Vivre ensemble dans le respect de l’autre

Cormeilles bénéficie de nombreux atouts :

– son cadre naturel au sein du Pays d’Auge

– sa rivière la Calonne qui traverse la ville

– sa structure commerciale

sa vie associative

– son patrimoine caractéristique du style normand

– son fleurissement

….

Donc tout pour que la qualité du cadre de vie soit optimale. A condition que chaque habitant, chaque visiteur respecte les règles de base en matière de civisme… Chacun a un rôle à jouer pour faire de notre commune un lieu agréable à vivre.

 

1 – LES ANIMAUX

Soins et vagabondage :

Chaque propriétaire d’animal a obligation de nourriture et de soins vis-à-vis de ses animaux. Il doit également faire en sorte que ceux-ci ne pénètrent pas sur les propriétés voisines ou sur le domaine public. Les chiens et les chats errants seront conduits à la fourrière. Tout animal non réclamé sera considéré comme abandonné et le maire pourra faire procéder à sa cession à une association de protection des animaux.

 

Jet de nourriture :

Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou de la nourriture aux animaux errants, sauvages ou redevenus tels et ceci en tout lieu (public ou privé).

 

Chiens dangereux :

Des textes …. obligent les propriétaires de chiens dangereux à respecter un certain nombre de règles

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20759

 

A tout moment, les détenteurs de chien de 1ère et 2e catégorie doivent pouvoir présenter aux forces de l’ordre : le permis de détention du chien, l’attestation d’assurance et le certificat de vaccination antirabique.

 

2 – LES ORDURES MENAGERES

– Cormeilles bénéficie de deux ramassages par semaine (déposer les sacs la veille au soir) :

– mardi matin 

– vendredi matin

Les sacs jaunes sont disponibles à la mairie.

Des conteneurs jaunes sont désormais mis à disposition des Cormeillais qui ont la possibilité de les stocker. En effet, ceux-ci ne pourront être mis sur la voie publique que le lundi soir et devront être rentrés le mardi matin. Pour tous renseignements sur les modalités d’attribution,se renseigner à la mairie. A terme, seuls ceux qui n’auront pas de poubelle jaune pourront se procurer des sacs.

 

Conteneurs verre :

– 1 conteneur Place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord (derrière le théâtre)

– 1 conteneur sur le parking Rue Augustin Hébert

– 1 conteneur Lotissement Arnoldsweiler.

 

Conteneurs cartons :

– Place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord (derrière le théâtre).

 

RAPPEL : La déchetterie est à votre disposition et ouverte tous les jours de la semaine. Tout dépôt d’ordures, cartons en dehors des jours de ramassage est formellement interdit.

 

– Tout dépôt d’encombrants, de déchets verts sur les trottoirs est également interdit.

 

Tout manquement à ces règles donnera lieu à un procès-verbal.

 

3 – RESPECT DES LIEUX PUBLICS

Merci d’utiliser les poubelles reparties sur l’ensemble du territoire de la commune. De la même manière, utiliser les bornes d’hygiène canine pour les déjections de nos amis les chiens.

Le non-respect de cette règle fait également l’objet de procès-verbal.

 

4 – STATIONNEMENT

Cormeilles propose plus de 200 places de stationnement réparties sur 6 parkings en centre ville.

Rappel : Le stationnement est interdit :

– sur les places réservées aux handicapés

– sur la place réservée à la pharmacie

et bien entendu :

– sur les trottoirs

– sur les emplacements matérialisés

– dans les carrefours…

Bref, merci de respecter le code de la route afin de ne pas prendre le risque d’être verbalisé.

 

5 – VITESSE

La vitesse est limitée à 30 km/h dans tout le centre bourg. Le radar pédagogique implanté à l’entrée de Cormeilles en venant de Pont L’Evêque enregistre régulièrement des vitesses de plus de 80 km/h en entrée de ville. C’est totalement irresponsable.

Un deuxième radar a été installé à l’entrée de Cormeilles en venant de Lieurey avec une limitation à 50km/h.

 

6 – NUISANCES SONORES (Arrêté préfectoral du 25.09.2014)

  • Principe général :

Tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit.

Certaines zones propices aux rassemblements (aires de pique-nique, aires de jeux….) font malheureusement l’objet de débordements sonores en particulier la nuit. Ces sites sont désormais interdits au public entre 23h et 6h du matin.

 

Travaux de bricolage et jardinage. Ces travaux peuvent être réalisés les jours ouvrables de 8 h 30 à 12h et de 14h30 à 20h, les samedis de 9 à 12 h et de 15 à 19 h et les dimanches et jours fériés de 10 à 12 h.

 

Chiens. Les détenteurs d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures afin de préserver la tranquillité du voisinage et en particulier faire en sorte que les animaux ne soient pas source de nuisance de jour comme de nuit

 

Activités artisanales. Toute personne exerçant une activité professionnelle susceptible de provoquer des bruits ou des vibrations gênants pour le voisinage doit prendre toute précaution pour éviter la gêne en particulier par l’isolation phonique des matériels ou des locaux et/ou par le choix de créneaux horaires adaptés

.

Bricolage et jardinage. Les travaux momentanés de bricolage et de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc… ne peuvent être effectués que :

– les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 20 heures 00

  • – les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h

– les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.

 

  • Musique. Les occupants des locaux d’habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits en provenance d’appareils de radiodiffusion ou de reproduction sonore, d’instruments de musique ou autres appareils ainsi que ceux résultant de pratiques ou d’activités non adaptées à ces locaux.

 

7 – FEUX

Principe général :

La valorisation par compostage ou broyage ou dépôt en déchetterie doit être privilégiée.

Brûlage des déchets végétaux : le brûlage de toutes herbes, souches et résineux est interdit.

Le brûlage des végétaux est autorisé du 15 octobre au 15 mars à condition de respecter une distance minimale de 50 m au voisinage des bâtiments, de nettoyer une bande de 5 mètres minimum autour du foyer et de ne pas utiliser de produit inflammable. Par ailleurs, les fumées ne doivent en aucun cas atteindre les bâtiments, routes et voies.

https://www.eure.gouv.fr/content/download/34686/225980/file/200320_arrete_brulage.pdf

 

Cas particulier des périodes de sécheresse, consulter le site de la Préfecture.

 

8 – ENTRETIEN DES TROTTOIRS

Il est rappelé que l’entretien des trottoirs, notamment leur déneigement, est à la charge et sous la responsabilité du propriétaire, du locataire ou du syndic.